Même si les statistiques sont à manier avec beaucoup de précaution dans ce domaine, le journal Le Figaro, en date de lundi 29 janvier présente l’évolution des statistiques liées aux prises d’otage. 59 français auraient été pris en otage en 2008 contre 10 en 2004. Comme le note avec justesse Amaury de Hauteclocque, directeur du Raid : « il existe un chiffre noir du nombre d’otages kidnappés sans que l’Etat en soit informé. Plutôt que de faire appel à la police, les entreprises contractent des assurances avec des compagnies anglosaxonnes pour payer dans les plus grande confidentialité les rançons, sans même négocier » p.13.
Vers une croissance des rapts de Français dans le monde?
Écrit par HASSID Olivier
25 janvier 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.