1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Vers une sécurité plus fluide...

Vers une sécurité plus fluide dans les aéroports

Écrit par HASSID Olivier

7 décembre 2010

Grâce au programme Parafes (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen), un passager possédant un passeport doté d’une bande de lecture optique peut désormais emprunter une file d’attente particulière aboutissant à un sas. Il introduit alors un passeport dans une borne et pose son doigt sur un capteur. L’appareil contrôle l’empreinte du titulaire et le laisse passer la frontière si le contrôle est concluant. Le tout se fait en quelques secondes. Conditions de réalisation : en attendant la généralisation des passeports biométriques, le passager doit s’être fait préalablement enregistrer, gratuitement et une seule fois, dans une salle d’inscription où on lui prend ses empreintes digitales qui alimenteront ensuite la base de données nationales Parafes. D’après les échos du 4 novembre (p.15), 40 000 passagers se sont enregistrés. « Il en faudrait dix fois plus selon une source d’ Aéroport de Paris, pour aider à la fluidité lors du passage des frontières ».

http://parafes.immigration.gouv.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans le Wall Street Journal du 8 Juillet, nous apprenons que le gouvernement...

Depuis 2005, la société GINT a développé un système de surveillance mobile particulièrement...

Pour répondre aux besoins de sécurité des travailleurs mobiles, ERCOM a développé une...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.