Cigaretts détaxées, médicaments interdits en France, contrefaçons de produits de luxe… Tout s’achète sur Internet. Avec l’explosion du e-commerce, le phénomène a atteint de telles proportions qu’une équipe de cyberdouaniers, spécialistes des nouvelles technologies, a vu le jour. Leur mission : traquer les transactions illicites en ligne via des logiciels utilisant des mots-clés, puis déclencher des contrôles ciblés. Les cyberdouaniers ont reçu pour objectif de doubler les résultats en matière de lutte contre les fraudes sur Internet en 2009. Rien que l’année dernière, 21 tonnes de cigarettes et 148 000 articles de contrefaçon commandés sur le Web ont été saisis dans des colis postaux et express.
Les cyberdouaniers sur le Net
Écrit par admin1973
11 février 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.