La normalisation contribue à 25 % de la croissance du PIB et, 66 % des 1790 entreprises interrogées, considèrent les normes comme génératrices de bénéfices selon l’étude de l’AFNOR, publiée en juin 2009 et intitulée « lmpact économique de la normalisation ». Cette enquête démontre que pour les entreprises ces normes ont un impact positif sur la valorisation de l’entreprise, l’innovation, la transparence, l’éthique, le développement à l’international et la qualité et sécurité des produits et services. L’étude souligne, en outre qu’ en moyenne annuelle, la contribution de la normalisation à la croissance économique est de 0,81%, soit près de 25% de la croissance du PIB, représentant plus de 5 milliards d’euros. Ce chiffre rejoint celui d’autres pays leaders en technologie comme l’Allemagne (1% du PIB) ou le Royaume-Uni. L’enquête est consultable sur le site de l’AFNOR.
Les normes volontaires constituent des leviers économiques selon une étude de l’AFNOR
Écrit par MARCEL Julien
22 septembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.