Le 28 août 2009 quatre personnes avaient trouvé la mort dans une Lexus. La pédale d’accélération s’était coincée sur le rebord du tapis de sol. Le conducteur n’avait alors pu arrêter l’automobile et celle-ci après plusieurs tonneaux avaient pris feu. Cet accident fait suite à un certain nombre d’autres accidents. D’après le Safety Research & Strategies, 2274 cas d’accélération involontaire auraient été répertoriés, conduisant à 275 accidents et 18 morts depuis 1999. La fiabilité des véhicules Toyota est donc remise en question. Dans ce contexte, le numéro un du secteur a du rappelé plus de 6 millions de véhicules aux Etats-Unis et près de millions en Europe. Le journal Le Monde cite le professeur Keinosuke Ono, professeur à l’Université de Chubu à Kasugai pour comprendre ce phénomène : « Toyota a ouvert tellement d’usines pour devenir un constructeur international qu’il était inévitable, à un moment, que le niveau de qualité soit en danger ».
La réputation de Toyota sérieusement écornée
Écrit par HASSID Olivier
31 janvier 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.