l’Ensam et grant Thornton ont publié la 4e édition de leur étude sur les pratiques des entreprises du SB120 en matière de gestion de risque. Il ressort que 50% d’entre elles se sont dotées de structures dédiées à la gestion des risques et 53% à l’audit interne. Par ailleurs, 55% de ces entreprises se seraient dotées d’une cartographie des risques. Enfin dans seulement 22% des cas l’équipe du management participe à l’élaboration de la cartographie des risques. Dans ces conditions, à ces résultats, certains y verront une source de relative satisfaction, pendant que d’autres trouveront que nos managers ne disposent pas d’une réelle culture du risque. Il faut croire que l’affaire Kerviel, par exemple, n’aura servi à rien…
Les sociétés du SB120 veulent-elles mieux maîtriser leurs risques?
Écrit par HASSID Olivier
25 mars 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.