« Dans son dernier rapport, la Cour des comptes alerte sur le dispositif des Jeux de 2024 », rappelle le Journal du Dimanche dans son édition du 15 janvier 2023. « Nous n’aurons pas 30.000 agents de sécurité privée supplémentaires d’ici à 2024 : Il faut trouver d’autres viviers », prévient dans ces mêmes colonnes, Stéphane Volant, président du CDSE.
« Où trouver 22.000 agents de sécurité pour les JO ? » titre le JDD dans un article publié dimanche 15 janvier 2023. « Pas question de déshabiller les Galeries Lafayette pour habiller le Stade de France », répond Stéphane Volant. « Pendant les Jeux, il y aura un afflux de touristes. Il ne faudrait pas que certains lieux très fréquentés manquent de personnels de sécurité parce que ces derniers auraient été fléchés sur les sites olympiques ».
Tandis que le Groupement des entreprises de sécurité (GES) fait d’ores et déjà état d’un déficit de 20.000 agents pour assurer la demande actuelle, Stéphane Volant préconise de faire « la promotion d’un métier qui a beaucoup évolué » afin d’« embaucher davantage », d’autant que « la rémunération [de la profession] est en hausse de 7,5% depuis le 1er janvier ».