1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Assemblée Nationale : Un rapport...

Assemblée Nationale : Un rapport d’information sur les sociétés militaires privées

Écrit par MARCEL Julien

13 mars 2012

Dans un rapport rendu le 14 février 2012 à la Commission de la Défense et des Forces Armées de l’Assemblée nationale, les députés (UMP – Finistère) Christian Ménard et (PS – Charente) Jean-Claude Viollet, préconisent l’ouverture, en France, d’Entreprises de Services de Sécurité et de Défense (ESSD). Les deux parlementaires affirment qu’il est nécessaire de créer des sociétés françaises destinées à assurer la sécurité, notamment à l’étranger, de nos grands groupes industriels, de leurs personnels, mais aussi de leurs intérêts. « Nous devons avoir conscience que notre pays, en raison de la multiplicité des théâtres d’opérations, doit avoir recours à ce type de sociétés. Les Anglo-Saxons, Sud-Africains, Israéliens, entre autres, l’ont fort bien compris en créant de telles entités… » assure Christian Ménard, déjà auteur de deux précédents rapports sur la Piraterie Maritime.

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Ces articles pourraient vous intéresser

L’Assemblée nationale a adopté, lundi 23 janvier 2012, la proposition de loi de...

Dans un article qui vient d’être publié dans la revue internationale de criminologie...

Les Français auront dorénavant un fil d’Ariane quand ils partiront à l’étranger. Le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.