1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Un fil d’ «Ariane »...

Un fil d’ «Ariane » pour les voyageurs à l’étranger

Écrit par MARCEL Julien

6 octobre 2011

Les Français auront dorénavant un fil d’Ariane quand ils partiront à l’étranger. Le Quai d’Orsay a lancé un portail Internet, baptisé Ariane,permettant aux voyageurs français de s’inscrire afin d’être joints en cas de crise. Le ministère des Affaires étrangères les contactera par téléphone portable en cas de catastrophe ou de danger dans leurs pays de destination.

Le ministère des Affaires étrangères espère convaincre la grande majorité des 13 millions de Français voyageant chaque année à l’étranger, qu’il s’agisse de vacances ou de voyages d’affaire, d’utiliser ce nouveau service.

Notons que les données relatives aux voyageurs ne seront exploitées qu’en cas de crise. Le portail Ariane a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Pour accéder au portail, cliquer ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.