1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Démenti d’Areva relatif à la...

Démenti d’Areva relatif à la sécurité des expatriés

Écrit par HASSID Olivier

20 septembre 2010

D’après une information Reuters, Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole d’Areva, a démenti les informations de presse selon lesquelles les gardiens des maisons habitées par les expatriés enlevés au Niger n’étaient armés que de bâtons et souligné qu’Areva n’avait « jamais refusé » l’aide des autorités nigériennes en matière de protection.

« Il y a sans doute eu un ensemble de complicités, de défaillances, de choses qui n’ont pas fonctionné », a dit le porte-parole d’Areva sur France Info.

« Il ne peut pas y avoir de polémique en (matière de sécurité) avec le gouvernement du Niger parce que ce qui est en place (…) l’est dans le cadre d’un accord passé avec le gouvernement nigérien », a-t-il ajouté.

Le porte-parole d’Areva a précisé sur France Info et Europe 1 que le groupe n’avait aucune nouvelle des sept personnes, dont cinq Français, enlevées jeudi à Arlit, dans le nord du Niger.

Les otages sont des employés d’Areva et de Sogea-Satom, filiale BTP pour l’Afrique du groupe Vinci.

Une centaine de spécialistes français de l’antiterrorisme sont arrivés dimanche à Niamey à bord de plusieurs appareils de reconnaissance, selon une source proche du gouvernement nigérien

Ces articles pourraient vous intéresser

C’est un commando de plusieurs dizaines de personnes qui aurait attaqué, selon Areva,...

Les sénateurs ont voté ce jeudi après midi l’amendement portant la création du...

Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a présenté un...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.