1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Malgré un dispositif de sécurité...

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, sept personnes travaillant pour Areva et Vinci ont été enlevées jeudi au Niger

Écrit par HASSID Olivier

17 septembre 2010

C’est un commando de plusieurs dizaines de personnes qui aurait attaqué, selon Areva, la maison d’un couple de Français à Arlit, dans le nord du Niger durant la nuit de mercredi à Jeudi. L’employé de la compagnie et son épouse ont été enlevés, ainsi que cinq travailleurs de la société Satom, filiale du groupe Vinci. Arlit est une ville du désert de 85 000 habitants née avec l’exploitation de l’uranium. Le 22 juin 2008, quatre Français du groupe Areva avait déjà été kidnappés par le Mouvement des Nigériens pour la Justice. Ils furent libérés trois jours plus tard.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les sénateurs ont voté ce jeudi après midi l’amendement portant la création du...

Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a présenté un...

Mercredi 1e septembre, un militant écologiste a pris en otage trois personnes...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.