Selon le New York times, Sharif Mobley, né dans le New Jersey, vient d’être arrêté au Yémen afin de rejoindre les rangs d’Al-Qaida. Or celui-ci a travaillé comme ouvrier d’entretien dans cinq centrales nucléaires de la côte est.
Charles Faddis, auteur de l’article dans le New York times et ancien membre de la CIA, écrit d’ailleurs « même les employés subalternes d’une centrale nucléaire disposent des informations suffisantes à l’exécution d’une opération terroriste, comme le nombre de gardes, leur armement, les procédures de contrôle aux entrées… ». Faut-il alors s’en inquiéter? Les autorités américaines assurent que non. L’auteur considère qu’il convient d’être beaucoup plus réservé. « Pour l’heure, nous n’avons d’autres choix que de partir du principe que Sharif Mobley a bel et bien donné au réseau terroriste des informations sur la sécurité des centrales, et il nous faut prendre immédiatement des mesures afin d’empêcher toute attaque éventuelle. Il faut modifier en profondeur les systèmes de défense des centrales où il a travaillé, pour que ses informations n’aient plus aucune valeur pour des agresseurs potentiels ».
L’éventualité d’une attaque terroriste sur une centrale nucléaire n’est pas exclure
Écrit par HASSID Olivier
17 mai 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.