1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La formation expert en protection...

La formation expert en protection des entreprises inscrite au RNCP

Écrit par HASSID Olivier

11 octobre 2012

La formation d’ « expert en protection des entreprises et en intelligence économique » dispensée par le département sécurité économique de l’Inhesj vient d’être inscrite au RNCP (répertoire national de certification professionnelle). C’est ce qu’annonce l’Inhesj dans un communiqué, mardi 9 octobre 2012. L’inscription a été décidée par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Cette formation existait depuis 16 ans et était autrefois enseignée par l’Ierse (Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises) qui avait fusionné avec l’Inhes pour donner naissance à l’Inhesj en 2010.

« La création de ce titre de niveau I [ingénieur] contribue à renforcer la reconnaissance de la fonction de directeur sécurité-sûreté, gestionnaire de risques », explique le lieutenant-colonel de gendarmerie Thierry Raimbault, chargé de mission au sein du département « sécurité économique » de l’Inhesj au jounal AEF. « C’est la première fois qu’un titre professionnel reconnaît le titre de directeur sécurité-sûreté », précise-t-il. La reconnaissance par l’État du titre va également faciliter le financement du cursus par les auditeurs au titre de la formation continue.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les entreprises font face à l’utilisation exponentielle par leurs salariés de smartphones et...

Les incidents de cyber-sécurité on un impact significatif. En 2012, des millions de...

Deux Chinois mis en examen en octobre 2011 à Nancy pour espionnage industriel...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.