1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La LOPPSI en discussion au...

La LOPPSI en discussion au Sénat

Écrit par HASSID Olivier

8 juin 2010

Dans le cadre du Projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) discutée au Sénat, un certain nombre de points sont traités dont UN NOUVEAU RÉGIME JURIDIQUE POUR L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE.
A cet égard, le projet de loi comporte, en son article 21, des dispositions visant à encadrer les activités privées d’intelligence économique, c’est-à-dire celles qui concernent la recherche d’informations sur l’environnement technologique, économique ou scientifique des entreprises, afin de permettre à celles-ci d’une part de se protéger (intelligence économique dite « passive ») et d’autre part d’exercer une influence sur cet environnement (intelligence économique dite « active »).
Cet article instaure ainsi une procédure d’agrément des dirigeants des organismes exerçant une telle activité, doublé d’un régime d’autorisation administrative de ces organismes, de manière à « moraliser » un secteur d’activités en pleine expansion. L’Assemblée nationale a apporté plusieurs améliorations importantes à ces dispositions. Elle a ainsi reformulé la définition des activités d’intelligence économique pour en préciser et en limiter le champ d’application et a mieux défini les conditions de retrait de l’autorisation. Votre commission a salué la pertinence de la réécriture effectuée par l’Assemblée nationale et a donc adopté cet article sans le modifier.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.