1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les entreprises européennes confrontées à...

Les entreprises européennes confrontées à la progression de la fraude

Écrit par HASSID Olivier

21 mai 2010

D’après une enquête réalisée par Ernst&Young, driving ethical growth – new markets, new challenges, 11th global fraud survey, auprès de 1409 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire européen, les entreprises ont été victimes de plus en plus de fraudes : détournement d’actifs, falsification des comptes, corruptions… 21 % des personnes interrogées ont déclarées avoir rencontrées une fraude notable au sein de leur entreprise en 2009 contre 10 % en 2008. Même si l’on peut être surpris par l’écart d’une année sur l’autre (ce type de sondage était-il très fiable?), il n’en demeure pas moins vrai que la crise a certainement conduit les entreprises à prêter plus d’attention à la qualité de leurs comptes, permettant de ce fait de constater de plus nombreuses fraudes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Nigéria, des incendies et des fuites sur un important oléoduc, provoqués par...

Une étude, intitulée « coût des effractions de données en France », publiée le 28...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.