1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. le syndicat de l’IE est...

le syndicat de l’IE est créé

Écrit par HASSID Olivier

23 septembre 2010

Le Conseil d’administration de la FéPIE (1) réuni ce 21 septembre 2010 à Paris a adopté à l’unanimité la décision de créer un Syndicat professionnel représentatif du secteur de l’Intelligence Économique en France.
Ce projet porté par le Président de la FéPIE, Hervé Séveno (2) répond à la nécessité de mettre à la disposition des professionnels et praticiens de l’Intelligence Economique un organisme mieux à même de défendre leurs droits, intérêts sociaux, économiques et professionnels, conformément aux dispositions du texte fondateur de la Loi de 1884 dite « Waldeck-Rousseau ».
Les statuts de cette organisation syndicale émanant de la Fédération des Professionnels de l’Intelligence Economique – FéPIE, laquelle conservera son identité juridique d’association type Loi 1901 de manière à continuer de rassembler au-delà des professionnels de l’IE – seront déposés dans les prochaines semaines.
Il a été également acté que ce Syndicat français de l’Intelligence Economique aura toute latitude de s’adosser ensuite à un organisme paritaire représentatif, par approbation de ses adhérents, de manière à enrichir et à élargir les prestations tout en conservant son identité, sa représentativité et ses orientations.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des évolutions récentes de la FéPIE :
1. Réforme des Collèges métiers et ouverture d’un Collège « Etudiants » permettant à ces derniers d’être au contact d’employeurs représentatifs du secteur,
2. Réforme du comité d’admission pour une meilleure réactivité tout en conservant la labellisation : adhésion à la charte éthique, extrait de casier judiciaire vierge, schéma de parrainage, publication légale de chiffres, …
3. Réforme du site web ouvrant notamment un espace recherches/offres d’emplois dédié au secteur,
4. Amendements proposés par la FéPIE à la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale et retenus en première lecture concernant le projet de loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (LOPPSI), actuellement en cours d’examen au Parlement,
5. Développement de relations constructives avec la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique et son représentant Olivier Buquen lequel, présent à l’AG de la FéPIE le 24 mars 2010, a exprimé sa volonté de solliciter la FéPIE pour les projets en cours (détail dans notre communiqué du 5 mai 2010).
Recevant l’adhésion des administrateurs sur ce projet d’émanation d’un syndicat à partir de la FéPIE, Hervé Séveno a réitéré son objectif initial de développer un réel partenariat public/privé, vecteur d’une culture de l’information stratégique qui fait toujours défaut (cf. notre communiqué du 14 mai 2009), comme les récents rapports des délégués régionaux de la FéPIE le confirment.
Approuvant la dynamique des contacts initiés récemment par la FéPIE avec des candidats ou représentants officiels de partis politiques français représentés au Parlement national et européen dans la perspective des prochaines échéances électorales, notamment celle de 2012, les Administrateurs se sont félicités de cette émanation syndicale qui permettra aux professionnels et praticiens du secteur de davantage s’imposer dans le paysage économique et social, par conformité avec la réalité de leurs métiers.
URL de la source : http://www.fepie.fr/site/index.php?option=com_content&view=article (…)

Ces articles pourraient vous intéresser

Jean-Louis Blanchou, ancien directeur de la sécurité d’ADP, ancien administrateur du CDSE actuellement...

D’après une information Reuters, Jacques-Emmanuel Saulnier, porte-parole d’Areva, a démenti les informations de...

C’est un commando de plusieurs dizaines de personnes qui aurait attaqué, selon Areva,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.