D’après une enquête réalisée par Ernst&Young, driving ethical growth – new markets, new challenges, 11th global fraud survey, auprès de 1409 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire européen, les entreprises ont été victimes de plus en plus de fraudes : détournement d’actifs, falsification des comptes, corruptions… 21 % des personnes interrogées ont déclarées avoir rencontrées une fraude notable au sein de leur entreprise en 2009 contre 10 % en 2008. Même si l’on peut être surpris par l’écart d’une année sur l’autre (ce type de sondage était-il très fiable?), il n’en demeure pas moins vrai que la crise a certainement conduit les entreprises à prêter plus d’attention à la qualité de leurs comptes, permettant de ce fait de constater de plus nombreuses fraudes.
Les entreprises européennes confrontées à la progression de la fraude
Écrit par HASSID Olivier
21 mai 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.