1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Les normes volontaires constituent des...

Les normes volontaires constituent des leviers économiques selon une étude de l’AFNOR

Écrit par MARCEL Julien

22 septembre 2009

La normalisation contribue à 25 % de la croissance du PIB et, 66 % des 1790 entreprises interrogées, considèrent les normes comme génératrices de bénéfices selon l’étude de l’AFNOR, publiée en juin 2009 et intitulée « lmpact économique de la normalisation ». Cette enquête démontre que pour les entreprises ces normes ont un impact positif sur la valorisation de l’entreprise, l’innovation, la transparence, l’éthique, le développement à l’international et la qualité et sécurité des produits et services. L’étude souligne, en outre qu’ en moyenne annuelle, la contribution de la normalisation à la croissance économique est de 0,81%, soit près de 25% de la croissance du PIB, représentant plus de 5 milliards d’euros. Ce chiffre rejoint celui d’autres pays leaders en technologie comme l’Allemagne (1% du PIB) ou le Royaume-Uni. L’enquête est consultable sur le site de l’AFNOR.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le coût total du vol ou de la perte d’un ordinateur portable s’élèverait...

En 2008, en France, selon l’Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement,...

En 2008 a été comptabilisé 2235 incivilités ou faits violents dont les victimes...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.